Des tableaux de bord efficaces pour augmenter son bénéfice
Public Visé :
Gérant de PME, Créateur d’entreprise, indépendant, gestionnaire
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:
- à temps plein en continue
- en séance de 1h à 4h
- sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle
Durée de formation:
- 3j
Prochaines sessions de la formation:
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Objectifs de Formation :
- Savoir mettre en place et exploiter des tableaux de bord efficaces
Moyens et méthodes :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Evaluation des acquis de la formation:
Questionnaire d’évaluation en fin de formation.
Qualité des formateurs de la formation:
- Diplôme d’ingénieur et Master II MAE Administration des Entreprises Spécialité Direction d’Entreprise
- 11 ans d’expérience de gérante de PME (cumul de 280 salariés)
- 5 ans d’expérience en coaching en management
Programme de formation détaillé:
Demi-journée 1 :
- Délimiter le champ couvert par le tableau de bord
- Définir les objectifs et s’assurer de leur cohérence.
- Distinguer les résultats à atteindre et les moyens d’actions
Demi-journée 2 :
- Sélectionner les indicateurs financiers et non financiers : méthode DEFI
- Mesurer la performance, définir les indicateurs de performance.
- Piloter les plans d’action, définir les indicateurs de pilotage.
- Déployer les objectifs par niveau de décision dans l’organisation.
- Cas : Identifier les indicateurs de performance et de pilotage au sein d’un service.
Demi-journée 3 :
- Concevoir et présenter le tableau de bord : les fondamentaux
- Respecter les principes clés de conception.
- Fiabiliser la qualité des informations, définir des règles.
- Faciliter l’analyse grâce à des supports visuels efficaces.
- Cas : Construire la maquette visuelle d’un tableau de bord et présenter les résultats affichés.
Demi-journée 4:
- Mettre en place un tableau de bord
- Gérer les étapes du projet de conception ou de refonte.
- Construire le dictionnaire des indicateurs.
Demi-journée 5 :
- Exploiter le tableau de bord avec les équipes opérationnelles
- Analyser les écarts entre les objectifs et les réalisations.
- Réagir, décider d’un plan d’action.
Demi-journée 6 :
- Réussir la mise en place du tableau de bord
- Cas de synthèse : Analyse critique d’un tableau de bord.
- Dix points clés et quelques conseils utiles à respecter.