Le secteur à fort besoin de recrutement grâce à l’augmentation de la natalité
Le CAP Petite Enfance permet d’exercer différents métiers (agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), assistante maternelle, garde d’enfants…), à domicile, au domicile des parents ou dans des structures collectives (école maternelle, crèche collective, halte garderie, garderie périscolaire, centre de loisirs sans hébergement, multi-accueil). Ce diplôme permet la poursuite d’étude dans le secteur Sanitaire et Social ou mais également de préparer les concours d’aide-soignante ou d’auxiliaire de puériculture.
Public Visé par la formation CAP petite enfance:
Tout Public:
– Adulte en reconversion professionnelle
– CIF CDI ou CIF CDD
– Contrat de professionnalisation
– salariés quelque soit le secteur d’emploi avec le CPF
– Jeune de moins de 25 ans
– Toute personne motivée
Organisation de la formation CAP petite enfance:
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:
- à temps plein (par exemple dans le cadre du CIF, de l’AIF, ou d’un financement individuel)
- en alternance à raison d’une journée par semaine (par exemple pour des personnes en contrat de travail, en contrat de professionnalisation ou en contrat aidé)
- sur ou en dehors du temps de travail. A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le meilleures conditions possibles de réussite.
Durée de formation:
sans diplôme initial:
- 420 heures de formation en centre de formation professionnelle
- 12 semaines de stages en entreprise dont 2 périodes de 3 semaines de stages consécutives l’année précédent l’examen
Réduction de parcours:
- titulaire d’un CAP dans une autre spécialité ou d’un diplôme de niveau supérieur : 315 heures de formations en centre
- Expérience professionnelle: réduction de la durée de stage pratique
Prochaines sessions de la formation:
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08
Pré-requis pour la formation:
Aucun
Objectifs de Formation CAP petite enfance:
Obtenir le diplôme d’état de CAP petite enfance délivrer par l’éducation nationnale
Moyens et méthodes pédagogiques de la formation :
Afin de nous adapter au mieux au niveau et capacité de chaque stagiaire nous utilisons une pédagogie différencié ou chacun avance à son rythme.
Exposés théoriques, et pratiques exemples concrets et étude de cas issus de la pratique quotidienne permettent aux stagiaires de s’approprier les méthodes et technique adaptées à leur activité.
Nous avons recours dans un maximum de sujets du programme de formation à la pédagogie inversée: le stagiaire prend connaissance en autonomie du sujet à traité et est invité à faire des recherches personnelles en amont de la session de formation ou durant celle-ci. Le formateur contrôle les informations sélectionnée et fourni au stagiaires des exercices d’application, des études de cas, et guide le stagiaire dans la résolution de ceux-ci. Une fois la notion parfaitement maîtrisée le stagiaire établi avec l’aide du formateur sa synthèse personnelle. Ainsi placé au cœur de ces apprentissages le stagiaire assimile les notions en profondeurs et maîtrise réellement l’ensemble du programme de formation.
Evaluation des acquis de la formation:
Organisation d’épreuves blanches sur sujet des années précédentes (ou extraits de sujet en début de formation) pour chaque épreuve à l’examen au maximum toutes les 8 semaines de formations maximum.
Passage de l’examen
Programme de formation détaillé:
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification décrivant les savoirs et listant les compétences professionnelles visées : référentiel CAP petite enfance
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation:
- Prise en charge de l’enfant à domicile
Identifier les besoins de l’enfant - S’adapter à une situation non prévue
- Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort de l’enfant
- Assurer la prévention et la sécurité
Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant
Accompagnement éducatif de l’enfant:
- Traiter des informations à caractère professionnel
- Identifier les besoins de l’enfant
- Organiser les activités des enfants
- Organiser un programme de travail
- Installer et sécuriser les espaces de vie de l’enfant
- Aménager des espaces d’activités collectives
- Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant
- Etablir des relations professionnelles
- S’intégrer dans une équipe
- Technique de service à l’usager:
Gérer un poste de travail
- Gérer les stocks de produits et de matériels
- Entretenir les locaux et les équipements
- Préparer et servir des collations et des repas
- Contrôler la qualité du travail effectué
Français :
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
- Argumenter avec précision
Mathématiques Sciences
- Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques
- Participer à la conception d’un protocole
- Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale
- Respecter les règles de sécurité