Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d’action sociale, services de protection de la jeunesse
Programme de Formation BTS SP3S
Public Visé : Titulaire d’un Bac ou salarié de plus de 3 ans d’expérience dans le secteur sanitaire et social
Pré-requis : niveau de terminale, et pratique d’une langue vivante étrangère
Objectifs de Formation : Vous préparer aux épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
Utiliser les NTIC (logiciels bureautiques et d’Internet, logiciels professionnels)
Maîtriser dans un contexte professionnel les langues vivantes étrangères en particulier en communication orale et en négociation-vente
Connaître les techniques de négociation et les techniques d’achat.
Fonctions et activités:
F1. Fonction de relation et de communication
1.1. Accueil et information des usagers, des familles
1.2. Collaboration avec d’autres professionnels, travail avec les partenaires
1.3. Participation à des réunions de services, à des réunions thématiques, à des réunions d’information
F2. Fonction de gestion de la demande et du besoin de l’usager
2.1. Traitement de la demande et du besoin en lien avec l’offre de services
2.2. Gestion de dossiers des patients, des usagers, des familles
2.3. Instruction de dossiers en vue de délivrer ou de percevoir des prestations, des aides …
F3. Fonction d’organisation et de promotion des activités de la structure
3.1. Gestion des documents liés aux activités de la structure
3.2. Participation à la gestion comptable des activités de la structure
3.3. Participation à la démarche qualité
3.4. Contribution à la démarche de projet
3.5. Préparation technique de réunions, d’événements liés au fonctionnement de la structure (séminaire, journée porte-ouverte…)
3.6. Veille technique permanente
F4. Fonction d’organisation, de gestion et d’animation d’équipe
4.1. Participation, à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe
4.2. Participation à la gestion d’équipes
4.3. Coordination d’équipes
Compétences:
Fonctions F1, F2, F3
Capacité 1 : Analyser
C11 Analyser les besoins et les demandes des publics des structures sanitaires et sociales, des organismes de protection sociale
C12 Analyser les prestations et services offerts par la structure et/ou les partenaires de la structure
C 13 Etudier les besoins en matière de personnels (recrutement, accompagnement, animation-formation), en matière d’équipements, à l’échelle du service
Fonction F3,F4
Capacité 2 : Concevoir
C21 Elaborer un projet d’intervention auprès des publics, concevoir des actions pour le service, la structure
C 22 Organiser des évènements, des réunions de service et/ou partenariales…
Fonction F2,F4
Capacité 3 : Réaliser
C 31 Instruire un dossier de prestations
C 32 Coordonner les interventions d’une équipe
C 33 Assurer la logistique administrative et comptable du service, de la structure
C34 Assurer et développer la qualité du service rendu
Toutes fonctions
Capacité 4 : S’informer, Informer, Communiquer
C 41 Rechercher, collecter et exploiter une documentation professionnelle
C 42 Etablir une relation de service auprès de différents publics (usagers, professionnels, partenaires…)
C 43 Présenter des résultats, rendre compte d’activités, d’études personnelle ou collective
Toutes fonctions
Capacité 5 : Evaluer
C 51 Mesurer les résultats de l’activité
C 52 Evaluer les personnels relevant de sa responsabilité
Contenu de formation :
Module A : Les institutions et les réseaux
- Le cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et des réseaux. Les statuts juridiques des structures : classification, coopération et réseaux. Notions d’habilitation, d’agrément, de conventions, d’autorisation. Tutelle.
- Le droit des usagers : sources de droit. Droit des usagers des institutions sanitaires et sociales.
- Les politiques sanitaires et sociales : les priorités. Les politiques catégorielles en direction des familles, des personnes âgées, des handicapés, des malades, des demandeurs d’emploi. Les politiques transversales.
- Les institutions : domaines de compétences et mode de fonctionnement : les organismes de protection sociale, les institutions de prévoyance, les organismes d’assurance chômage, les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Module B : Les publics
- Le contexte socio démographique : étude qualitative et quantitative de la population française. Incidences institutionnelles et politiques.
- Les éléments de psychologie sociale : identité Formation de l’identité. Groupe social et dynamiques identitaires. Dynamique de la relation sociale
- Stigmatisation sociale : stéréotypes et préjugés. Du préjugé à la stigmatisation. Intégration sociale et exclusion.
- Liens dynamiques entre publics et institutions : analyse de la demande et du besoin des publics. Relations entre offre et demande. Dynamique de l’institution.
Module C : Prestations et services
- Notions de prestations de service : diversité des prestations et services sanitaires et sociaux.
- Droit aux prestations : du régime général de sécurité sociale, d’aide sociale, d’action sociale.
- Offre de services : nature des interventions, modes d’intervention.
Module D : Techniques de l’information et de la communication professionnelle
- Théories et modèles de la communication : les grandes références, les modèles positivistes, systémiques, constructivistes…..La notion d’information.
- Ethique et déontologie : cadre juridique de la communication professionnelle. Protection de l’information.
- Techniques de communication : Techniques d’accueil, d’entretien, d’organisation et d’animation de réunion.
- Communication professionnelle écrite et visuelle. Réalisation de messages à l’aide de différents supports. Stockage des informations.
- Système d’information et de communication du secteur sanitaire et social : définition et caractéristiques techniques des réseaux. Place et enjeux des nouvelles technologies dans l’administration des secteurs sanitaire, social et la protection sociale. Les circuits de l’information
Module E : Les relations de travail et la gestion des ressources humaines
- Les organisations : définition et notions générales. Dynamique des organisations du secteur sanitaire et social.
- Les relations collectives de travail : conventions et accords collectifs, du Statuts de la fonction publique.
- Représentation des personnels. Conditions de travail. Conflit de travail.
- Les relations individuelles de travail : entrée dans le travail, contrat de travail, accès à la fonction publique. Gestion du parcours professionnel : rémunération, formation, carrière professionnelle. Rupture du contrat de travail.
- Gestion des ressources humaines : recrutement et Organisation du travail et des postes. Animation et motivation. Coordination et régulation. Evaluation et amélioration des performances.
Module F : Techniques de gestion administrative et financière
- Gestion documentaire : techniques de recueil, de traitement et de stockage de l’information.
- Comptabilité financière : analyse et présentation des Elaboration et suivi de budgets. Rémunération du personnel et relations avec les organismes sociaux et bancaires.
Module G : Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
- Le recueil des données : méthodologies, critères de qualité.
- Les méthodes d’investigation : recherche documentaire, observation, questionnaire d’enquête, entretien d’investigation.
- Démarche de projet : notion et types de projet, étape du projet, démarche qualité, étapes de la démarche qualité, méthodes, outils, moyens.
Culture Générale et expression (Français)
- L’objectif est de rendre le stagiaire apte à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous es niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie.
- Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre le stagiaire capable de rédiger rapports et note de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité. Sont étudiés les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents ainsi que des notions de culture générale ouverte sur des problèmes du monde contemporain à travers des thèmes répartis sur les deux années.
Langue vivante étrangère (anglais)
Formation en milieu professionnel
Moyens et méthode pédagogiques : Travail en micro groupe de 4 stagiaires maximum. Suivi quotidien individualisé par chaque formateur
Afin de nous adapter au mieux au niveau et aux capacités de chaque stagiaire nous utilisons une pédagogie différenciée ou chacun avance à son rythme. En début de formation le type de fonctionnement d’apprentissage de chaque stagiaire est évaluer (Visuel, Auditif, Kinesthésique) afin de pouvoir lui proposer les supports les plus adaptés à son fonctionnement et facilité ainsi les acquisitions.
Exposés théoriques, et pratiques exemples concrets et étude de cas issus de la pratique quotidienne permettent aux stagiaires de s’approprier les méthodes et technique adaptées à leur activité.
Nous avons recours dans un maximum de sujets du programme de formation à la pédagogie inversée: le stagiaire prend connaissance en autonomie du sujet à traité et est invité à faire des recherches personnelles en amont de la session de formation ou durant celle-ci. Le formateur contrôle les informations sélectionnée et fourni au stagiaires des exercices d’application, des études de cas, et guide le stagiaire dans la résolution de ceux-ci. Une fois la notion parfaitement maîtrisée le stagiaire établi avec l’aide du formateur sa synthèse personnelle. Ainsi placé au cœur de ces apprentissages le stagiaire assimile les notions en profondeurs et maîtrise réellement l’ensemble du programme de formation.
Evaluation des acquis de la formation :
Examens diplôme d’état : BTS SP3S
Répartition horaire :
A. INSTITUTIONS et RESEAUX | |||
1. Cadre politique et juridique et | – Approche historique : de l’établissement au | 25 | h |
financier des institutions et des réseaux | réseau, de l’échelon national au local et à | ||
l’Europe | |||
– Statuts juridiques des structures et modalités | |||
de fonctionnement et de coopération | |||
– Droits des usagers | |||
2. Politiques sanitaires et sociales | – Priorités | 50 | h |
– Politiques catégorielles | |||
– Politiques transversales | |||
3. Institutions : domaines de compétences | – Établissements de santé | 40 | h |
et modes de fonctionnement | – Organismes de protection sociale | ||
– Établissements et services sociaux et médico- | |||
sociaux | |||
Total | 115 | h | |
B. Publics | |||
1. Contexte socio-démographique | – situation sociodémographique | 27,50 | h |
– incidences institutionnelles et politiques | |||
2. Éléments de psychologie sociale | – Identité sociale | 60 | h |
– Stigmatisation sociale | |||
– Intégration sociale et exclusion | |||
3. Liens dynamiques | – Analyse de la demande et du besoin des publics | 45 | h |
– Présentation de l’offre de service | |||
– Public et institutions | |||
– Offre et demande : une co-construction | |||
– Dynamique institutionnelle | |||
Total | 132,50 | h | |
C. Prestations et services | |||
1. Notions de prestations et de services | 15 | h | |
2. Diversité des prestations et des services sanitaires et sociaux | 10 | h | |
3. Droit aux prestations | – Prestations du Régime général de la Sécurité sociale | 40 | h |
– Prestations d’Aide sociale | |||
– Prestations d’Action sociale | |||
4. Proposition de services | – Natures des interventions | 45 | h |
(soins, aide, prévention, insertion, …) | |||
Modes d’intervention à domicile, en établissement, en | |||
milieu ouvert ; régulation et coordination | |||
Total | 110 | h | |
D. Techniques de l’information et de la communication professionnelle | |||
1. Théories et modèles de la communication | – Les grandes références | 15 | h |
– Notion d’information | |||
2. Éthique et déontologie | – déontologie professionnelle | 20 | h |
– cadre juridique de la communication professionnelle | |||
– protection de l’information | |||
3. Techniques de communication | – Techniques d’accueil | 85 | h |
– Techniques d’entretien | |||
– Techniques d’organisation et d’animation de | |||
réunion. | |||
– Communication professionnelle écrite et visuelle | |||
4. Systèmes d’information et de communication | – Définition et caractéristiques techniques des réseaux | 35 | h |
du secteur sanitaire et social | – Place et enjeux des nouvelles technologies dans la | ||
l’administration des secteurs sanitaire, social et de la | |||
protection sociale | |||
Total | 155 | h | |
E. Les relations de travail et la gestion des ressources humaines | |||
1. Les organisations | |||
2. Relations collectives de travail | – Conventions et accords collectifs de | ||
travail- statuts de la fonction publique | |||
– Représentation des personnels | |||
– Conditions de travail | |||
– Conflits du travail | |||
3. Relations individuelles de travail | – Entrée dans le travail | ||
– Gestion du parcours professionnel | |||
– Sortie (temporaire ou définitive) du travail | |||
4. Gestion des ressources humaines | Recrutement et formation | ||
Organisation du travail et des postes de travail | |||
Animation et motivation | |||
Coordination et régulation | |||
Évaluation et amélioration des performances | |||
Total | 70 | h | |
F. Techniques de gestion administrative et financière | |||
1. Gestion documentaire : méthodes et outils, | 35 | h | |
système de veille | |||
2. Techniques de recueil, de traitement et de | 40 | h | |
stockage de l’information | |||
3. Comptabilité financière : | – analyse des comptes | 75 | h |
– élaboration de budget | |||
– rémunération du personnel et relations avec les | |||
organismes sociaux | |||
– relations avec les organismes bancaires | |||
Total | 150 | h | |
G. Methodologie appliquées au secteur sanitaire et social | |||
1. Introduction au recueil de données | 10 | h | |
2.. Méthodes d’investigation : | – Recherche documentaire | 95 | h |
– Observation | |||
– Questionnaire d’enquête | |||
– Entretien d’investigation | |||
3. Démarche de projet | – Notions et types de projet | 70 | h |
– Etapes du projet | |||
4. Démarche qualité | – Etapes de la démarche de qualité | 50 | h |
– Méthodes et outils | |||
30 | |||
Total | 225 | h | |
Français | |||
150 | h | ||
Anglais | |||
92,5 | h |
Plannings de formation:
emploi du temps par type de demi-journéeannée 1 | ||||
demi journée 1 | demi journée 2 | demi journée 3 | demi journée 4 | |
9h | Anglais | A-institutions | F-Gestion | Français |
9h30 | 1h | et réseaux | 2h | 1h |
10h | D-Information | 2h | ||
10h30 | Communication | G-methodologie | ||
11h | 3h | B-Publics | C-prestations | 3h |
11h30 | 2h | 1h | ||
12h | Français | |||
12h30 | 1h | |||
emploi du temps par type de demi-journéeannée 2 | ||||
demi journée 1 | demi journée 2 | demi journée 3 | demi journée 4 | |
9h | Anglais | A-institutions | Français | G-methodologie |
9h30 | 1h30 | 1h | 1h | 3h |
10h | C-prestations | F-Gestion | ||
10h30 | D-Inf com | 2h | 2h | |
11h | 1h | |||
11h30 | B-Publics | |||
12h | 1h30 | Français | E – GRH | E – GRH |
12h30 | 1h | 1h | 1h |