BTS SP3S

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Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d’action sociale, services de protection de la jeunesse

Programme de Formation BTS SP3S

 

Public Visé : Titulaire d’un Bac ou salarié de plus de 3 ans d’expérience dans le secteur sanitaire et social

 

Pré-requis : niveau de terminale, et pratique d’une langue vivante étrangère

 

Objectifs de Formation : Vous préparer aux épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
Utiliser les NTIC (logiciels bureautiques et d’Internet, logiciels professionnels)
Maîtriser dans un contexte professionnel les langues vivantes étrangères en particulier en communication orale et en négociation-vente
Connaître les techniques de négociation et les techniques d’achat.

 

Fonctions et activités:

 

F1. Fonction de relation et de communication

1.1. Accueil et information des usagers, des familles

1.2. Collaboration avec d’autres professionnels, travail avec les partenaires

1.3. Participation à des réunions de services, à des réunions thématiques, à des réunions d’information

 

F2. Fonction de gestion de la demande et du besoin  de l’usager

2.1. Traitement de la demande et du besoin en lien avec l’offre de services

2.2. Gestion de dossiers des patients, des usagers, des familles

2.3. Instruction de dossiers en vue de délivrer ou de percevoir des prestations, des aides …

 

F3. Fonction d’organisation et de promotion des activités de la structure

3.1. Gestion des documents liés aux activités de la structure

3.2. Participation à la gestion comptable des activités  de la structure

3.3. Participation à la démarche qualité

3.4. Contribution à la démarche de projet

3.5. Préparation technique de réunions, d’événements liés au fonctionnement de la structure (séminaire, journée porte-ouverte…)

3.6. Veille technique permanente

 

F4. Fonction d’organisation, de gestion et d’animation d’équipe

4.1. Participation, à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe

4.2. Participation à la gestion d’équipes

4.3. Coordination d’équipes

 

Compétences:

 

Fonctions F1, F2, F3

Capacité 1 : Analyser

C11 Analyser les besoins et les demandes des publics des structures sanitaires et sociales, des organismes de protection sociale

C12 Analyser les prestations et services offerts par la structure et/ou les partenaires de la structure

C 13 Etudier les besoins en matière de personnels (recrutement, accompagnement, animation-formation), en matière d’équipements, à l’échelle du service

Fonction F3,F4

Capacité 2 : Concevoir

C21 Elaborer un projet d’intervention auprès des publics, concevoir des actions pour le service, la structure

C 22  Organiser des évènements, des réunions de service et/ou partenariales…

 

Fonction F2,F4

Capacité 3 : Réaliser

C 31 Instruire un dossier de prestations

C 32 Coordonner les interventions d’une équipe

C 33 Assurer la logistique administrative et comptable du service, de la structure

C34 Assurer et développer la qualité du service rendu

 

Toutes fonctions

Capacité 4 : S’informer, Informer, Communiquer

C 41 Rechercher, collecter et exploiter une documentation professionnelle

C 42 Etablir une relation de service auprès de différents publics (usagers, professionnels, partenaires…)

C 43 Présenter des résultats, rendre compte d’activités, d’études personnelle ou collective

 

Toutes fonctions

Capacité 5 : Evaluer

C 51 Mesurer les résultats de l’activité

C 52 Evaluer les personnels relevant de sa responsabilité

 

 

Contenu de formation :

Module A : Les institutions et les réseaux

  • Le cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et des réseaux. Les  statuts  juridiques  des  structures : classification,  coopération  et  réseaux.  Notions  d’habilitation,  d’agrément,  de conventions, d’autorisation. Tutelle.
  • Le droit des usagers : sources de droit. Droit des usagers des institutions sanitaires et sociales.
  • Les politiques  sanitaires  et  sociales : les  priorités.  Les  politiques  catégorielles  en  direction  des  familles,  des personnes âgées, des handicapés, des malades, des demandeurs d’emploi. Les politiques transversales.
  • Les institutions : domaines de compétences et mode de fonctionnement : les organismes de protection sociale, les institutions de prévoyance, les organismes d’assurance chômage, les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Module B : Les publics

  • Le contexte  socio  démographique :  étude  qualitative  et  quantitative  de  la  population  française.  Incidences institutionnelles et politiques.
  • Les éléments  de  psychologie  sociale :  identité    Formation  de  l’identité.  Groupe  social  et  dynamiques identitaires. Dynamique de la relation sociale 
  • Stigmatisation sociale : stéréotypes et préjugés. Du préjugé à la stigmatisation. Intégration sociale et exclusion.
  • Liens dynamiques entre publics et institutions : analyse de la demande et du besoin des publics. Relations entre offre et demande. Dynamique de l’institution.

Module C : Prestations et services

  • Notions de prestations de service : diversité des prestations et services sanitaires et sociaux.
  • Droit aux prestations : du régime général de sécurité sociale, d’aide sociale, d’action sociale.
  • Offre de services : nature des interventions, modes d’intervention.

Module D : Techniques de l’information et de la communication professionnelle

  • Théories et  modèles  de  la  communication :  les  grandes  références,  les  modèles  positivistes,  systémiques, constructivistes…..La notion d’information.
  • Ethique et déontologie : cadre juridique de la communication professionnelle. Protection de l’information.
  • Techniques de  communication :  Techniques  d’accueil,  d’entretien,  d’organisation  et  d’animation  de  réunion.
  • Communication professionnelle écrite et visuelle. Réalisation de messages à l’aide de différents supports. Stockage des informations.
  • Système d’information et de communication du secteur sanitaire et social : définition et caractéristiques techniques des réseaux.  Place  et  enjeux  des  nouvelles  technologies  dans  l’administration  des  secteurs  sanitaire,  social  et  la protection sociale. Les circuits de l’information

Module E : Les relations de travail et la gestion des ressources humaines

  • Les organisations : définition et notions générales. Dynamique des organisations du secteur sanitaire et social.
  • Les relations  collectives  de  travail :  conventions  et  accords  collectifs,  du    Statuts  de  la  fonction  publique.
  • Représentation des personnels. Conditions de travail. Conflit de travail.
  • Les relations individuelles de travail : entrée dans le travail, contrat de travail, accès à la fonction publique. Gestion du parcours professionnel : rémunération, formation, carrière professionnelle. Rupture du contrat de travail.
  • Gestion des  ressources  humaines : recrutement  et    Organisation  du  travail  et  des  postes.  Animation  et motivation. Coordination et régulation. Evaluation et amélioration des performances. 

Module F : Techniques de gestion administrative et financière

  • Gestion documentaire : techniques de recueil, de traitement et de stockage de l’information.
  • Comptabilité financière : analyse  et  présentation  des    Elaboration  et  suivi  de  budgets.  Rémunération  du personnel et relations avec les organismes sociaux et bancaires. 

Module G : Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social

  • Le recueil des données : méthodologies, critères de qualité.
  • Les méthodes    d’investigation :    recherche    documentaire,    observation,    questionnaire    d’enquête,    entretien d’investigation. 
  • Démarche de  projet :  notion  et  types  de  projet,  étape  du  projet,  démarche  qualité,  étapes  de  la démarche qualité, méthodes, outils, moyens.

Culture Générale et expression (Français)

  • L’objectif est de rendre le stagiaire apte à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous es niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie.
  • Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre le stagiaire capable de rédiger rapports et note de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité. Sont étudiés les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents ainsi que des notions de culture générale ouverte sur des problèmes du monde contemporain à travers des thèmes répartis sur les deux années.

Langue vivante étrangère (anglais)

Formation en milieu professionnel  

 

 

Moyens et méthode pédagogiques : Travail en micro groupe de 4 stagiaires maximum. Suivi quotidien individualisé par chaque formateur

Afin de nous adapter au mieux au niveau et aux capacités de chaque stagiaire nous utilisons une pédagogie différenciée ou chacun avance à son rythme. En début de formation le type de fonctionnement d’apprentissage de chaque stagiaire est évaluer (Visuel, Auditif, Kinesthésique) afin de pouvoir lui proposer les supports les plus adaptés à son fonctionnement et facilité ainsi les acquisitions.

Exposés théoriques, et pratiques exemples concrets et étude de cas issus de la pratique quotidienne permettent aux stagiaires de s’approprier les méthodes et technique adaptées à leur activité.

Nous avons recours dans un maximum de sujets du programme de formation à la pédagogie inversée: le stagiaire prend connaissance en autonomie du sujet à traité et est invité à faire des recherches personnelles en amont de la session de formation ou durant celle-ci. Le formateur contrôle les informations sélectionnée et fourni au stagiaires des exercices d’application, des études de cas,  et guide le stagiaire dans la résolution de ceux-ci. Une fois la notion parfaitement maîtrisée le stagiaire établi avec l’aide du formateur sa synthèse personnelle. Ainsi placé au cœur de ces apprentissages le stagiaire assimile les notions en profondeurs et maîtrise réellement l’ensemble du programme de formation.

 

 

Evaluation des acquis de la formation :

Examens diplôme d’état : BTS SP3S

 

 

 

Répartition horaire :

 

A. INSTITUTIONS et RESEAUX
1. Cadre politique et juridique et  – Approche  historique :  de  l’établissement  au 25 h
financier des institutions et des réseaux réseau,  de  l’échelon  national  au  local  et  à
l’Europe
 – Statuts  juridiques  des  structures  et  modalités
de fonctionnement et de coopération
 – Droits des usagers
2. Politiques sanitaires et sociales  – Priorités 50 h
 – Politiques catégorielles
 – Politiques transversales
3. Institutions : domaines de compétences  – Établissements de santé 40 h
et modes de fonctionnement  – Organismes de protection sociale
 – Établissements et services sociaux et médico-
sociaux
Total 115 h
B. Publics
1. Contexte socio-démographique   – situation sociodémographique 27,50 h
 –  incidences institutionnelles et politiques
2. Éléments de psychologie sociale  – Identité sociale 60 h
 – Stigmatisation sociale
 – Intégration sociale et exclusion
3. Liens dynamiques  – Analyse de la demande et du besoin des publics 45 h
 – Présentation de l’offre de service
 – Public et institutions
 – Offre et demande : une co-construction
 – Dynamique institutionnelle
Total 132,50 h
C. Prestations et services
1. Notions  de prestations et de services 15 h
2. Diversité des prestations et des services sanitaires et sociaux 10 h
3. Droit aux prestations  – Prestations du Régime général de la Sécurité sociale 40 h
 – Prestations d’Aide sociale
 – Prestations d’Action sociale
4. Proposition de services  – Natures des interventions 45 h
(soins, aide, prévention, insertion, …)
Modes d’intervention à domicile, en établissement, en
milieu ouvert ; régulation et coordination
Total 110 h
D. Techniques de l’information et de la communication professionnelle
1. Théories et modèles de la communication  – Les grandes références 15 h
 – Notion d’information
2. Éthique et déontologie  – déontologie professionnelle 20 h
 – cadre juridique de la communication professionnelle
 – protection de l’information
3. Techniques de communication  – Techniques d’accueil 85 h
 – Techniques d’entretien
 – Techniques d’organisation et d’animation de
réunion.
  – Communication professionnelle écrite et visuelle
4. Systèmes d’information et de communication  – Définition et caractéristiques techniques des réseaux 35 h
du secteur sanitaire et social  – Place  et enjeux des nouvelles technologies dans la
l’administration des secteurs sanitaire, social et de la
protection sociale
Total 155 h
E. Les relations de travail et la gestion des ressources humaines
1. Les organisations
2. Relations collectives de travail   – Conventions et accords collectifs de
travail- statuts de la fonction publique
 – Représentation des personnels
 – Conditions de travail
 – Conflits du travail
3. Relations individuelles de travail  – Entrée dans le travail
 – Gestion du parcours professionnel
 – Sortie (temporaire ou définitive) du travail
4. Gestion des ressources humaines Recrutement et formation
Organisation du travail et des postes de travail
Animation et motivation
Coordination et régulation
 Évaluation et amélioration des performances
Total 70 h
F. Techniques de gestion administrative et financière
1. Gestion documentaire : méthodes et outils, 35 h
système de veille
2. Techniques de recueil, de traitement et de 40 h
stockage  de l’information
3. Comptabilité financière :  – analyse des comptes 75 h
 – élaboration de budget
 – rémunération du personnel et relations avec les
organismes sociaux
 – relations avec les organismes bancaires
Total 150 h
G. Methodologie appliquées au secteur sanitaire et social
1. Introduction au recueil de données 10 h
2.. Méthodes d’investigation :  – Recherche documentaire 95 h
 – Observation
 – Questionnaire d’enquête
 – Entretien d’investigation
3. Démarche de projet  – Notions et types de projet 70 h
 – Etapes du projet
4. Démarche qualité  – Etapes de la démarche de qualité 50 h
 – Méthodes et outils
30
Total 225 h
Français
150 h
Anglais
92,5 h

 

 

 

 

Plannings de formation:

 

emploi du temps par type de demi-journéeannée 1
demi journée 1 demi journée 2 demi journée 3 demi journée 4
9h Anglais A-institutions F-Gestion Français
9h30 1h et réseaux 2h 1h
10h D-Information 2h
10h30 Communication G-methodologie
11h 3h B-Publics C-prestations 3h
11h30 2h 1h
12h Français
12h30 1h
emploi du temps par type de demi-journéeannée 2
demi journée 1 demi journée 2 demi journée 3 demi journée 4
9h Anglais A-institutions Français G-methodologie
9h30 1h30 1h 1h 3h
10h C-prestations F-Gestion
10h30 D-Inf com 2h 2h
11h 1h
11h30 B-Publics
12h 1h30 Français E – GRH E – GRH
12h30 1h 1h 1h

 

 

 

 

 

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