Une formation complète pour être directement opérationnel sur le marché du travail
Public Visé par la formation BTS MUC:
Tout Public:
– Adulte en reconversion professionnelle
– CIF CDI ou CIF CDD
– Contrat de professionnalisation
– salariés quelque soit le secteur d’emploi avec le CPF
– Jeune de moins de 25 ans
– Toute personne motivée
Organisation de la formation BTS Management des Unités Commerciales:
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:
- à temps plein (par exemple dans le cadre du CIF, de l’AIF, ou d’un financement individuel)
- en alternance à raison d’une journée par semaine (par exemple pour des personnes en contrat de travail, en contrat de professionnalisation ou en contrat aidé)
- sur ou en dehors du temps de travail. A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le meilleures conditions possibles de réussite.
Durée de formation:
sans diplôme initial: 1500 heures
Réduction de parcours:
- titulaire d’un bac: 1200 heures
- titulaire d’un BTS dans une autre spécialité: 800 heures de formation
- dispense de stage si expérience métier de plus de 4 mois
Prochaines sessions de la formation BTS MUC:
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08
Pré-requis pour la formation BTS MUC:
Il est possible d’intégrer cette formation avec n’importe quel bac général. Cependant, la plupart des admis sont titulaires d’un bac STG, option « comptabilité et finance des entreprises » ou « mercatique ». De nombreux bacheliers ES s’inscrivent également. Vous avez aussi toutes vos chances avec un Bac pro Commerce
Cette formation est également ouverte aux personnes non titulaires d’un bac dans les conditions suivantes:
– Avoir passé un Bac et obtenu au minimum 8/20 de moyenne
– Passage et obtention du Bac professionnel vente (ou autre) à l’issue de la première année.
– Ou avoir exercé un emploi durant 3 ans quel que soit le poste occupé.
Objectifs de Formation BTS Management des Unités Commerciales:
- Obtention du diplôme d’état du BTS Management des unités commerciales de l’éducation nationnal
- Le titulaire du BTS MUC encadre des équipes, gère et développe la relation avec la clientèle ainsi que l’offre de services et de produits.
- Le BTS MUC a pour finalité d’apprendre à gérer et développer l’activité d’une unité commerciale, à maîtriser les étapes successives du processus commercial.
Moyens et méthodes pédagogiques de la formation BTS MUC:
Afin de nous adapter au mieux au niveau et capacité de chaque stagiaire nous utilisons une pédagogie différencié ou chacun avance à son rythme.
Exposés théoriques, et pratiques exemples concrets et étude de cas issus de la pratique quotidienne permettent aux stagiaires de s’approprier les méthodes et technique adaptées à leur activité.
Nous avons recours dans un maximum de sujets du programme de formation à la pédagogie inversée: le stagiaire prend connaissance en autonomie du sujet à traité et est invité à faire des recherches personnelles en amont de la session de formation ou durant celle-ci. Le formateur contrôle les informations sélectionnée et fourni au stagiaires des exercices d’application, des études de cas, et guide le stagiaire dans la résolution de ceux-ci. Une fois la notion parfaitement maîtrisée le stagiaire établi avec l’aide du formateur sa synthèse personnelle. Ainsi placé au cœur de ces apprentissages le stagiaire assimile les notions en profondeurs et maîtrise réellement l’ensemble du programme de formation.
Evaluation des acquis de la formation BTS MUC:
Organisation d’épreuves blanches sur sujet des années précédentes (ou extraits de sujet en début de formation) pour chaque épreuve à l’examen au maximum toutes les 8 semaines de formations maximum.
Passage de l’examen du BTS MUC l’éducation national
Qualité des formateurs de la formation:
Géraldine SKRABO CRISTINA
- Diplôme d’ingénieur en mécanique ISMCM-CESTI (SUP Méca) après les classes prépa math sup, math spé
- Maitrise de Sciences de l’université Paris 6
- Master II MAE Administration des Entreprises Spécialité Direction d’Entreprise à l’université de Nice
- 4 années d’expérience de l’enseignement des sciences et des mathématiques en établissement scolaire
- Dirigeante d’entreprise durant 12 années
- 6 années d’expérience de la formation professionnelle
Programme de formation détaillé BTS MUC:
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification décrivant les savoirs et listant les compétences professionnelles visées : référentiel BTS MUC
MODULE 1 : Compétence 1 : manager une équipe commerciale (50 heures)
Compétence 11 constituer une équipe commerciale professionnelle et motivée
Compétence 12 organiser le travail
MODULE 2 : Compétence 2 gérer une unité commerciale (50 heures)
Compétence 21: assurer le fonctionnement de l’unité commerciale
Compétence 22 assurer la gestion prévisionnelle
Compétence 23 assurer la communication des résultats de l’activité
MODULE 3 : Compétence 3: piloter des projets d’action commerciale ou de management (50 heures)
Compétence 31 concevoir le projet
Compétence 32 conduire le projet
Compétence 33 évaluer le projet
MODULE 4 : Compétence 4: maîtriser la relation avec la clientèle (50 heures)
Compétence 41: vendre
Compétence 42: assurer la qualité de service à la clientèle
Compétence 43: développer et maintenir la clientèle de l’unité commerciale
MODULE 5 : Compétence 5: gérer l’offre produits/services (50 heures)
Compétence 51: élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle
Compétence 52: gérer les achats et les approvisionnements
Compétence 53: mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel
Compétence 54: dynamiser l’offre de produits et de services
MODULE 6 :Compétence 6 rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale (en simultanéité avec C1, C2, C3 et C4) (50 heures)
Compétence 61: assurer la veille commerciale
Compétence 62: réaliser et exploiter des études commerciales
Compétence 63: enrichir et exploiter le système d’information commercial
Compétence 64: intégrer les technologies de l’information dans son activité
MODULE 7 : Savoir associé 1: culture et expression (100 heures)
- Communiquer par écrit ou oralement
- S’informer, se documenter
- Appréhender et réaliser un message, maîtriser la langue écrite
- Apprécier un message ou une situation
MODULE 8 : Savoir associé 2: anglais (100 heures)
- Compréhension de l’anglais écrit et oral (exploiter des documents de nature diverse à caractère professionnel)
- L’expression écrite (s’exprimer par écrit de manière intelligible à un niveau acceptable de correction)
- L’expression orale (participer utilement à un dialogue conduit dans une perspective professionnelle)
MODULE 9: Savoir associé 3: économie droit (100 heures)
Objectifs : L’épreuve vise à évaluer les compétences économiques et juridiques exprimées au sein du référentiel dans leurs composants méthodologiques en notionnels.
Savoir 31 ÉCONOMIE GÉNÉRALE
- Introduction à la connaissance économique
- Les acteurs de la vie économique et sociale et leurs comportements
- Prix et revenus
- La monnaie et le financement de l’économie
- Évolution et analyse des grandeurs globales de l’économie
- Les formes d’organisation de l’activité économique et des principaux types d’économies réelles à divers niveaux de développement
- Les relations économiques internationales
- Développement et croissance
Savoir 32 ÉCONOMIE D’ENTREPRISE
- L’entreprise et ses systèmes
- Le savoir-entreprendre
- Le fonctionnement de l’entreprise
- La stratégie
- Entreprise et société
Savoir 33 DROIT
- Cadre de la vie juridique
- Les acteurs de la vie juridique
- Les droits et les biens
- Structure juridique de l’entreprise
- Le cadre juridique des échanges
- Droit social
MODULE 10: Savoir associé 4: mercatique (125 heures)
Savoir 41 LA DÉMARCHE MERCATIQUE
- La démarche globale de prise en compte du marché
- La démarche de création de produits et services centrée sur le besoin
- La démarche d’analyse et d’action
- Le système d’information mercatique
- L’évolution de la mercatique
Savoir 42 LE MARCHÉ DES PRODUITS ET SERVICES
- L’approche mercatique des produits et des services
- La marque
- L’emballage, le conditionnement et la stylique
- La qualité des produits et des services
- Le marché : approche générale
- La demande globale
- Les facteurs explicatifs du comportement des consommateurs
- La segmentation de la demande globale
- Le recueil des informations sur la demande
- L’offre
- L’environnement
Savoir 43 LES RÉSEAUX D’UNITÉS COMMERCIALES
- Le réseau d’unités commerciales
- Les types de réseaux
- L’organisation des réseaux d’unités commerciales : composantes et acteurs
- Les relations entre producteurs et distributeurs
Savoir 44 LA STRATÉGIE MERCATIQUE DES RÉSEAUX D’UNITÉS COMMERCIALES
- La stratégie de développement du réseau
- La stratégie d’offre et de positionnement : le portefeuille de produits ou de services, la stratégie de marque, la stratégie de prix
- La stratégie de communication
- La stratégie d’achat et de logistique
MODULE 10: Savoir associé 5: Management des unités commerciales (125 heures)
Savoir 51 : LES FONDEMENTS DU MANAGEMENT
- L’organisation
- L’individu dans l’organisation
- Le management
Savoir 52 : LE MANAGER DE L’UNITÉ COMMERCIALE
- Les missions du manager
- Les outils du manager
savoir 53 : LE MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE DE L’UNITÉ COMMERCIALE
- Le contexte réglementaire
- L’équipe commerciale
- La constitution et l’évolution de l’équipe commerciale
- La valorisation du potentiel de l’équipe commerciale
- La rémunération de l’équipe commerciale
savoir 54: L’ORGANISATION DE L’ÉQUIPE
- L’organisation du travail de l’équipe
- L’animation de l’équipe
savoir 55: LE MANAGEMENT DE PROJET
- Méthodes de conduite de projet
- Techniques de mise en oeuvre de projet
- Méthodes d’évaluation de projet
Module 11 : savoir associé 6 GESTION DES UNITÉS COMMERCIALES (100 heures)
Savoir 61 GESTION COURANTE DE L’UNITÉ COMMERCIALE
- Le cycle d’exploitation
- Les opérations de règlement
- Les relations avec les banques
- Les stocks
- La trésorerie
- L’analyse de l’exploitation
Savoir 62: GESTION DES INVESTISSEMENTS
- La notion d’investissement
- Les ressources internes de financement
- Les ressources externes de financement des investissements
- La rentabilité des investissements
Savoir 63 : GESTION DE L’OFFRE DE L’UNITÉ COMMERCIALE
- Les coûts dans l’unité commerciale
- La fixation des prix
Savoir 64 : GESTION PRÉVISIONNELLE
- La démarche budgétaire
- Les méthodes de prévision
- Les budgets
Savoir 65 : ÉVALUATION DES PERFORMANCES DE L’UNITÉ COMMERCIALE
- Tableaux de bord
- Gestion des risques
MODULE 12: Savoir associé 7: communication: (75 heures)
Savoir 71 INTRODUCTION A LA COMMUNICATION
- Enjeux
- Formes de la communication
Savoir 72 LA COMMUNICATION DANS LA RELATION INTERPERSONNELLE
- Les acteurs de la communication
- La connaissance de soi : bilan personnel et comportemental, présentation de soi, développement de son potentiel
- La prise en compte de l’autre : diagnostic sociologique et psychologique
- Les relations entre les acteurs
- L’impact de l’environnement social
- L’efficacité relationnelle
- Communication persuasive : facteurs socioculturels et psychologiques
- Techniques d’influence positive
- Gestion du stress
- La communication professionnelle : règles et outils
Savoir 73 LA COMMUNICATION DANS LA RELATION MANAGÉRIALE
- Les spécificités de la communication managériale
- Situations managériales
- Techniques et outils utilisés
- La communication et le management de projet
Savoir 74 LA COMMUNICATION DANS LA RELATION COMMERCIALE
- Le diagnostic de la situation de relation commerciale
- Acteurs
- Enjeux et objectifs
- Les spécificités de la communication dans la relation commerciale
- Situation de relation commerciale
- Techniques et outils utilisés
MODULE 13: Savoir associé 8: Informatique commercial (75 heures)
Savoir 81 – L’INFORMATION COMMERCIALE, RESSOURCE STRATÉGIQUE
- Les différents types d’information commerciale
- La qualité de l’information commerciale
- L’accès à l’information
Savoir 82 -L’ORGANISATION DE L’INFORMATION
- L’organisation des informations
- L’organisation physique et matérielle
- Le poste de travail du commercial
- La mutualisation et le partage de l’information commerciale
- L’organisation des échanges
- La mise en oeuvre du travail collaboratif
Savoir 83- INFORMATIQUE APPLIQUÉE À LA GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTÈLE Qualification des données clientèle
- La segmentation de la clientèle
- Les actions personnalisées
- Les études et enquêtes
Savoir 84- INFORMATIQUE APPLIQUÉE À LA GESTION DE L’OFFRE
- La définition générique de l’offre
- L’élaboration de l’offre adaptée à l’unité commerciale
Savoir 85 – INFORMATIQUE APPLIQUÉE À LA GESTION DE L’UNITÉ COMMERCIALE
- L’élaboration du tableau de bord
- Le suivi des objectifs et le contrôle des performances
Savoir 86 -PRÉSENTATION ET DIFFUSION DE L’INFORMATION COMMERCIALE
- La définition de l’identité graphique de l’unité commerciale
- L’élaboration des supports de communication
- Les modalités de la diffusion de l’information commerciale